Meilleures voitures familiales à acheter 2021

Meilleures voitures familiales à acheter 2021
Meilleures voitures familiales à acheter 2021

Quelles sont les meilleures voitures familiales en vente ? Que vous soyez à la recherche d’un SUV ou d’une voiture à hayon abordable, notre liste des 10 meilleures voitures révèle tout…

Construire la meilleure voiture familiale peut s’avérer plus difficile que vous ne le pensez, étant donné que les automobilistes avec des enfants (et les enfants eux-mêmes) ont tendance à exiger beaucoup de ces véhicules. Cela ne veut pas dire que les constructeurs automobiles jettent l’éponge ; au contraire, le choix qui s’offre aux acheteurs à la recherche d’une voiture familiale est plus grand que jamais.

Nous avons analysé le marché tel qu’il apparaît aux acheteurs de voitures familiales. En examinant les hatchbacks, les SUV, les MPV, les berlines et les breaks, nous avons dressé une liste définitive des meilleures voitures familiales en vente actuellement.

Les voitures familiales à hayon offrent une économie de carburant et beaucoup d’espace dans un ensemble compact. Les meilleurs modèles sont très polyvalents et possèdent un bon mélange de qualités, mais de nombreux acheteurs auront besoin de l’espace supplémentaire d’une grande voiture familiale ou d’un break. Dans ce cas, en règle générale, vous bénéficiez de plus d’espace pour les jambes à l’arrière, d’un coffre plus grand et d’un confort supérieur sur les longues distances, mais vous paierez un peu plus cher et la consommation de carburant pourrait en souffrir.

Pour un maximum d’espace intérieur flexible, vous voudrez un monospace de 5 ou 7 places, mais la tendance actuelle en matière de voitures familiales est aux modèles SUV et crossover. Avec ces derniers, vous bénéficiez d’une position de conduite plus élevée et d’un accès plus facile grâce à la hauteur de caisse élevée, ainsi que de légères capacités tout-terrain, si nécessaire.

Notre liste comprend des modèles pour tous les goûts, avec des monospaces comme le Citroën Berlingo, et des grandes voitures familiales comme la Skoda Superb et la Peugeot 508, qui existent aussi en version break.

Comme les monospaces, les modèles familiaux traditionnels perdent de leur popularité, mais ne vous laissez pas décourager, car ces voitures familiales conventionnelles offrent une excellente dynamique de conduite et beaucoup sont disponibles avec une motorisation hybride pour une économie et une taxe routière réduites.

Sur cette liste, la nouvelle Volkswagen Golf à hayon a été rejointe par la dernière Vauxhall Insignia, tandis que le Kia e-Niro fait de l’électrification un courant dominant.

Alors, sans plus attendre, faites défiler ci-dessous pour obtenir plus d’informations sur chacune des 10 meilleures voitures familiales…

1 – Skoda Octavia

La Skoda Octavia est une brillante voiture polyvalente qui répond à tous les besoins des familles : prix compétitifs, espace et praticité généreux, technologies embarquées utiles et une gamme de moteurs essence, diesel et hybrides efficaces qui font de l’Octavia un véhicule particulièrement attrayant.

Faites le tour de la berline familiale de Skoda et vous remarquerez son design élégant et épuré, tandis que la qualité de l’intérieur est un énorme point positif, également, et n’a rien à envier aux rivales plus haut de gamme. Le modèle hybride 1.4 TSI iV de 201 ch est un vrai succès ; avec la possibilité de parcourir jusqu’à 34 miles en mode électrique seul et des émissions de CO2 de seulement 21-27g/km, il offre de faibles coûts de fonctionnement et d’énormes économies d’impôts pour les utilisateurs professionnels.

Avec un prix de départ d’un peu plus de 21 000 £, l’Octavia représente un excellent rapport qualité-prix, tandis que le coffre de 600 litres et l’énorme espace pour les passagers vous donnent l’impression de conduire une voiture de la classe supérieure. Nous aimons sa qualité robuste, le confort qu’elle offre et sa facilité de conduite au quotidien. C’est une voiture familiale vraiment accomplie, qui mérite pleinement notre prix de la voiture familiale de l’année 2021.

2 – Volkswagen ID.3

Si vous recherchez une voiture familiale entièrement électrique, la Volkswagen ID.3 est un excellent point de départ. Cette élégante voiture à hayon est la première de la famille ID, et VW espère qu’elle deviendra une icône de l’automobile, à l’instar de la Coccinelle et de la Golf.

L’autonomie de l’ID.3 ne devrait pas poser de problème : la version intermédiaire de 58 kWh peut parcourir jusqu’à 260 miles en une seule charge, tandis que le constructeur affirme que la version supérieure de 77 kWh est capable de parcourir 336 miles avant de devoir se brancher.

L’habitacle est plus spacieux que celui d’une Golf, tandis que l’ID.3 est encore plus pratique avec une grande visibilité à travers le grand écran et les fenêtres, et un coffre plus grand de 385 litres. De plus, si vous optez pour une voiture haut de gamme dotée d’une capacité de charge de 100 kW, vous pourrez recharger la batterie (de 10 à 80 %) en 30 minutes environ.

La marque ID est d’une importance cruciale pour VW, vous constaterez donc que beaucoup d’efforts de développement ont été consacrés au hayon ID.3. Le produit final est une voiture familiale très bien conçue, avec un look séduisant et un grand confort pour tous.

3 – Toyota Corolla

Toyota a fait revivre sa célèbre marque Corolla en 2019 pour sa toute nouvelle machine familiale, mais a choisi de conserver son approche avec des hybrides. Cela signifie que les deux options de moteur de la Corolla sont assistées par une batterie et une configuration de moteur électrique.

Il existe un moteur à essence de 2,0 litres, mais nous opterions pour le moteur à essence de 1,8 litre pour son potentiel de rendement supérieur. Le passage au châssis de la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA) signifie qu’elle est étonnamment bonne à conduire pour une voiture à vocation écologique ; mais le groupe motopropulseur ne se prête pas à une telle utilisation, donc le 1.8 est plus logique.

La boîte automatique CVT est moins évidente si vous adoptez une approche plus détendue, tandis que la combinaison du moteur 1,8 litre de 120 ch et du moteur électrique offre suffisamment de performances. Gardez le régime bas, et la transmission gère les deux sources de puissance en douceur, ce qui est relaxant. C’est là que réside le véritable attrait de la Corolla, et la conduite apaisante du châssis TNGA y est aussi pour beaucoup.

L’espace intérieur et le coffre de 361 litres sont corrects, mais sans plus. Pourtant, l’efficacité de plus de 50mpg est excellente, et l’habitacle est meilleur que jamais. L’écran tactile de huit pouces, même sur les voitures Icon de base, est équipé d’Apple CarPlay et d’Android Auto, ce qui améliore considérablement la connectivité, tandis que le pack Safety Sense 2 de Toyota est également de série. Restez sur le hayon, cependant.

4 – Skoda Superb

Skoda est passé maître dans l’art de comprendre sa clientèle et est constamment en tête de la course pour fournir aux familles occupées exactement la voiture dont elles ont besoin.

La Skoda Superb offrait déjà beaucoup d’espace, de confort et de raffinement, mais le constructeur a rendu la limousine familiale encore plus attrayante avec l’ajout de la version hybride rechargeable iV.

La Superb iV développe une puissance de 215 ch et peut parcourir 34 miles en tout électrique, sans aucune émission. Si vous maintenez la batterie chargée, les coûts d’utilisation devraient être extrêmement bas, puisque Skoda annonce jusqu’à 228,5mpg, avec des émissions de CO2 aussi faibles que 28g/km.

La Superb offre autant d’espace pour les jambes que certaines voitures de luxe, de sorte qu’il y a plus qu’assez de place pour une famille. Le seul inconvénient du modèle iV est que le volume du coffre est compromis par l’emplacement de la batterie de la voiture, mais il reste tout de même 485 litres, ce qui devrait être plus que suffisant pour la plupart des besoins.

Le grand hayon offre un équilibre judicieux entre le contrôle du corps et le confort. Ainsi, avec une direction légère mais précise et un niveau d’adhérence décent, alliés à une configuration suffisamment souple pour absorber l’état typiquement disparate des routes de France, la Skoda est un excellent véhicule polyvalent.

Bien que bénéficiant d’un style plus affûté, la Superb reste toujours aussi simple et sans prétention, se contentant de faire son travail avec un style typiquement compétent. Elle est dotée d’une technologie embarquée de qualité et d’un tableau de bord numérique qui rehausse l’ambiance, tandis que le système d’infodivertissement amélioré est également un gros point positif.

5 – Hyundai Ioniq

Il n’y a pas beaucoup de voitures sur le marché qui proposent des groupes motopropulseurs hybrides, rechargeables et entièrement électriques, mais la Hyundai Ioniq remplit toutes les conditions de flexibilité à cet égard.

Tous les modèles offrent une grande praticité à un prix abordable, avec de nombreux équipements de série. Il y a beaucoup d’espace, un système d’infodivertissement et de connectivité de qualité, une efficacité impressionnante et un attrait général. Si l’efficacité à un prix abordable est votre objectif principal, la Ioniq est une excellente alternative à la Toyota Prius.

Le coffre de 443 litres place également la Ioniq devant la Prius en termes d’espace de chargement. Ce petit avantage est dû à la présence d’une batterie lithium-ion sous la banquette arrière qui a permis aux ingénieurs de Hyundai de maximiser l’espace de chargement.

Les clients à la recherche d’une voiture familiale de premier ordre seront rassurés par les cinq étoiles attribuées à la Ioniq par Euro NCAP, tandis que les commentaires positifs des propriétaires dans notre enquête de satisfaction 2020 Driver Power ont permis à la Ioniq de terminer à juste titre à la 9e place sur 75 voitures.

6 – Peugeot 508

Les voitures familiales ne doivent pas nécessairement manquer de style, et la Peugeot 508, qui ressemble à un coupé, en est la preuve : elle allie un design attrayant à un raffinement poussé. Il existe également une version plug-in pour rivaliser avec la Skoda Superb, tandis que tous les modèles offrent un bon confort sans trop de compromis au niveau de la praticité.

Avec la mode actuelle des SUV, Peugeot doit être félicité pour avoir produit la 508 Fastback, élégante et sportive. Elle n’offre pas le plus d’espace pour une voiture de cette catégorie, mais au lieu de cela, elle offre un look qui fait tourner les têtes et une tenue de route amusante qui devrait permettre aux conducteurs enthousiastes de tirer un peu de plaisir de leur berline familiale.

Le thème de la sportivité se poursuit à l’intérieur, où l’on retrouve une position de conduite basse et une planche de bord incurvée et plongeante, associée au petit volant omniprésent de Peugeot et à l’écran électronique i-Cockpit.

Malgré son allure élégante, la Peugeot 508 ne devrait pas coûter trop cher à l’usage, car les versions essence et diesel offrent une économie et des niveaux de CO2 raisonnables. Cependant, c’est là que le modèle 225 hybride rechargeable brille vraiment – le PHEV est capable de parcourir entre 33-39 miles uniquement sur l’énergie électrique, avec une consommation combinée revendiquée de jusqu’à 235mpg.

Si l’on ajoute à cela un intérieur bien conçu, qui n’est pas seulement beau et bien fini, mais qui inclut aussi les dernières technologies, Peugeot pourrait bien être un gagnant dans cette catégorie compétitive.

7 – Vauxhall Insignia

La Vauxhall Insignia Grand Sport était notre voiture familiale de l’année 2019, et cette version facelifted comprend une gamme de moteurs révisée, des retouches stylistiques et de nouvelles technologies embarquées.

Les prix commencent à partir d’un peu plus de 24 000 £, tandis que son coffre de 490 litres et son grand hayon offrent beaucoup de praticité. La Vauxhall est superbement spacieuse et offre un bon niveau de technologie, tandis que les niveaux améliorés du kit de sécurité seront les bienvenus. Les technologies d’aide à la conduite comprennent : L’AEB avec alerte de collision et détection des piétons, le maintien dans la voie et l’assistance aux angles morts, ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif.

L’Insignia conserve son soubassement plutôt que de passer à une plate-forme de la société mère de Vauxhall, Stellantis, ce qui est une bonne chose, car elle est assez légère et se comporte bien pour une grande voiture. La direction est légère et précise, tandis que le contrôle de la carrosserie est bon sans sacrifier la conduite relativement raffinée de l’Insignia.

Vauxhall a décidé d’utiliser certains groupes motopropulseurs de PSA, de sorte que la gamme comprend un diesel à trois cylindres de 1,5 litre, ainsi que des moteurs à essence turbocompressés de taille réduite.

8 – Kia e-Niro

Comme de nombreux autres participants à ce classement, le Kia e-Niro a remporté le prix Auto Express, car il s’agit tout simplement de l’un des meilleurs véhicules de ce type sur le marché et il constitue un excellent moyen de transport familial.

Il est purement électrique, et le Kia est disponible avec une batterie de 39 kWh ou 64 kWh dans son plancher et un moteur électrique de 134 ou 201 ch à l’avant. Bien qu’il s’agisse d’un SUV familial, les performances instantanées des VE signifient que le e-Niro est presque aussi rapide qu’une voiture à hayon, la version la plus puissante atteignant les 100 km/h en 7,5 secondes. Pourtant, la conduite est très douce et, sans bruit de moteur, la voiture est très raffinée.

La batterie signifie également qu’elle est lourde, et si sa tenue de route est correcte, elle n’est pas vraiment agile, mais elle est confortable, ce qui est plus important lorsqu’il s’agit de voitures familiales. Il est également bien emballé, et alors que les modèles Niro hybrides et hybrides rechargeables manquent de volume de coffre, le e-Niro offre 451 litres et un bon niveau d’espace intérieur.

La capacité de charge est également excellente. En utilisant une wallbox domestique, il faudra neuf heures et 35 minutes pour charger la plus grosse batterie de 64 kWh et six heures et 10 minutes pour la variante de 39 kWh. Une recharge à 80 % à l’aide d’un chargeur CC de 50 kW prend respectivement 75 minutes et 57 minutes.

9 – Volkswagen Golf

Depuis huit générations, la Volkswagen Golf offre aux familles un moyen de transport abordable, pratique et de qualité. Rien n’a changé, si ce n’est qu’elle est désormais plus hi-tech.

La Mk8 repose sur la même plateforme MQB que son prédécesseur, mais la gamme de moteurs a été mise à jour pour inclure une nouvelle option hybride douce, tandis que les diesels sont encore plus propres.

C’est le moteur TSI 1,5 litre de 128 ch que nous choisissons, car l’hybride doux eTSI n’est proposé qu’en version automatique à double embrayage à sept rapports. Les performances sont plus qu’adéquates, et c’est l’option la plus efficace, donc la moins chère à l’usage. Pour les amateurs de diesel, il existe des moteurs 2.0 TDI de 113 et 148 ch.

La gamme de finitions se compose de Life (entrée de gamme), Style (spécifications moyennes à élevées) et R-Line (sportive). La version Life est dotée de tous les équipements de sécurité que l’on attend d’une voiture familiale, ainsi que du système d’infodivertissement de 10 pouces de la nouvelle Golf, avec les dernières nouveautés en matière de connectivité. C’est un domaine où la VW a fait un pas en avant. L’habitacle est beaucoup plus lisse et la qualité semble encore plus élevée.

Mais il n’y a pas beaucoup plus d’espace que dans la Mk7, tandis que le coffre est de la même taille, avec 380 litres. Ce sont les seuls véritables inconvénients.

10 – Citroen Berlingo XL

Si vous recherchez l’espace, peu de voitures peuvent rivaliser avec le Citroën Berlingo XL. Alors que les SUV à sept places ont volé les ventes de cette catégorie en raison de l’évolution des goûts des acheteurs, le Citroën Berlingo XL conserve un design funky et allie cette caractéristique à une superbe convivialité.

Les sièges arrière se rabattent et s’inclinent vers l’avant pour créer un grand espace de chargement plat, tandis que les sièges de la deuxième rangée se rabattent également individuellement pour encore plus de flexibilité.

En configuration deux places, l’espace disponible est de 2 693 litres, et tombe à 1 538 litres lorsque la rangée du milieu est en place. En configuration sept places, le coffre offre un volume respectable de 322 litres. L’espace pour la tête et les jambes des passagers est également bon, même pour ceux qui se trouvent tout au fond.

Le Berlingo XL peut avoir de lointains rapports avec un véhicule commercial, mais il est basé sur la plateforme moderne EMP2 de Peugeot-Citroën, et le comportement routier est acceptable pour un grand bus. Il est doux, et le ressent, mais, surtout lorsqu’il est chargé, il gère bien les bosses, même s’il est parfois un peu dur.

Comment choisir la meilleure voiture familiale ?

Il est important de décomposer les critères qu’une voiture familiale doit couvrir lorsque vous examinez vos options, aussi nous répondons ci-dessous aux questions les plus courantes.

De combien de sièges avez-vous besoin ?

Une voiture de quatre ou cinq places peut suffire à votre famille, mais il existe des voitures de sept places si vous en avez besoin. Il existe même des modèles de huit ou neuf places. Jetez un coup d’œil à nos pages consacrées aux meilleures voitures sept et huit places pour en savoir plus.

Combien de fois utiliseriez-vous sept sièges ?

Il est bon de se demander à quelle fréquence vous voyagerez à sept. Si une voiture est disponible avec sept sièges ou cinq sièges et un coffre plus grand, ce dernier peut être un meilleur achat si vous n’utilisez pas souvent la troisième rangée.

De combien d’espace les sièges ont-ils besoin ?

Si vous avez de grands enfants, il se peut qu’il ne suffise pas d’avoir une voiture avec deux sièges supplémentaires dans le coffre. Les plus petites voitures à sept places n’ont de la place qu’à la dernière rangée pour les petits enfants, et les adolescents risquent d’être à l’étroit à l’arrière. Et bien sûr, les petits enfants grandissent, donc si vous prévoyez de garder une voiture pendant une longue période, il faut aussi en tenir compte.

À quelle fréquence la voiture familiale sera-t-elle utilisée ?

Si vous n’utilisez pas la voiture pendant la semaine et que vous n’avez besoin d’une voiture familiale que le week-end, vous pouvez opter pour un modèle dont les coûts d’utilisation sont plus élevés que la moyenne, afin d’obtenir l’espace supplémentaire dont vous avez besoin. De même, si vous utilisez la voiture familiale pour aller à l’école, il est probablement préférable d’opter pour une voiture un peu plus petite, tandis que les équipements tels que les capteurs de stationnement et les caméras seront un bonus.

De quel volume de coffre avez-vous besoin ?

Une voiture à hayon classique peut être assez grande, mais si ce n’est pas le cas, les versions break des voitures à hayon offrent plus d’espace. Il en va de même pour les voitures familiales plus grandes qui sont disponibles en version break, tandis que les crossovers et les SUV ont un espace similaire, mais leur hauteur de caisse élevée signifie qu’ils peuvent être plus difficiles à charger.

Et les extras ?

Si vous sortez et faites des activités, avez-vous besoin de transporter des objets supplémentaires comme des vélos, des skis ou un canoë ? Si c’est le cas, la voiture que vous envisagez a-t-elle des rails de toit ? Si oui, le toit est-il suffisamment bas pour que vous puissiez y soulever facilement des objets ?

Tout cela vaut la peine d’être pris en considération et, une fois que vous avez une idée du type de voiture familiale que vous voulez, jetez un coup d’œil à notre top 10 et découvrez celles qui, selon nous, sont les meilleures pour le transport familial.