Que représente l’électricité verte ?

L’électricité verte provient de sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique, la biomasse et l’énergie hydroélectrique à faible impact. Ces ressources se renouvellent en permanence et n’épuisent donc pas les ressources naturelles de la planète et ne contribuent pas au réchauffement climatique comme le font les combustibles fossiles. Choisir l’électricité verte est l’un des moyens les plus faciles de soutenir l’avenir énergétique propre de notre communauté. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous.

L’hydroélectricité

L’énergie tirée de l’eau est la plus grande source d’électricité renouvelable au monde. Les barrages exploitent le potentiel gravitationnel de l’eau pour faire tourner des turbines qui produisent de l’électricité. Cette forme d’énergie verte est considérée comme durable puisqu’il s’agit d’une ressource propre et abondante. Elle constitue également un excellent moyen de réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, ce qui en fait l’une des sources d’énergie les plus respectueuses du climat.

Cependant, l’hydroélectricité n’est pas sans inconvénients. L’accumulation de sédiments, la diminution du débit des rivières et les changements de température de l’eau peuvent avoir des effets négatifs sur les poissons, la faune et l’environnement.

Si vous vivez dans un marché déréglementé, vous pouvez choisir parmi une variété de fournisseurs qui proposent des produits d’énergie verte compétitifs. Pour en savoir plus, cliquez ici. Choisir une énergie verte auprès d’un fournisseur vous permet de réduire de manière mesurable votre empreinte carbone. C’est particulièrement vrai pour l’hydroélectricité par pompage, qui utilise l’énergie électrique excédentaire à bas prix pendant les heures creuses pour pomper l’eau verticalement dans un réservoir ou un barrage en vue d’une utilisation ultérieure.

Géothermie

L’énergie géothermique utilise la chaleur de la terre pour produire de l’électricité. Il s’agit d’une source renouvelable qui ne produit pas d’émissions de dioxyde de carbone et qui peut être utilisée dans des endroits qui ne conviennent pas à l’énergie éolienne ou solaire.

La chaleur géothermique peut être utilisée pour le chauffage direct des habitations ou des entreprises et pour la production d’électricité dans une centrale géothermique. Il s’agit également d’une alternative populaire aux combustibles fossiles pour réduire les coûts de l’énergie domestique.

Grâce à une nouvelle technologie connue sous le nom de systèmes géothermiques améliorés, il est possible d’extraire une plus grande partie de la chaleur souterraine qu’auparavant. Cela a contribué à rendre cette forme d’énergie verte plus viable pour la production d’électricité.

Il s’agit d’une technologie importante qui devrait jouer un rôle clé dans les plans du gouvernement visant à atteindre l’objectif de zéro énergie nette d’ici 2050. En juin 2023, Kieran Mullan (député conservateur de Crewe et Nantwich) a proposé un débat sur ce sujet à la Chambre des communes. Dans son rapport au gouvernement, il a souligné le rôle que cette technologie pourrait jouer.

Les biocarburants

Les biocarburants sont des carburants liquides, comme le bioéthanol et le biodiesel, fabriqués à partir de matières premières issues de la biomasse durable. Ils sont généralement utilisés pour remplacer les combustibles fossiles dans les transports. Les biocarburants peuvent être produits à partir d’une grande variété de sources, y compris les déchets de cultures agricoles (comme la paille ou les résidus de transformation), les huiles végétales, les huiles de cuisson usagées et même les graisses animales.

Selon les études ACV, si aucun changement d’affectation des sols n’intervient, les biocarburants de première génération ont des émissions de gaz à effet de serre inférieures à celles du carburant fossile correspondant, tandis que les biocarburants de deuxième génération présentent un potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre encore plus important. Toutefois, les différences entre les matières premières, les voies de production et les hypothèses technologiques entraînent d’importantes variations dans les valeurs du PRP.

Les biocarburants peuvent également réduire la pollution atmosphérique, y compris l’acidification et l’eutrophisation, par rapport à leurs équivalents fossiles. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire, car l’utilisation actuelle des biocarburants a souvent des incidences sur l’environnement. Celles-ci peuvent être dues à la concurrence avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, ainsi qu’à l’impact de la conversion de l’utilisation des terres.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est une ressource propre et renouvelable qui peut être exploitée partout dans le monde. Elle n’émet pas de gaz à effet de serre ni de pollution atmosphérique lors de la production d’électricité et peut être aussi rentable que les combustibles fossiles conventionnels. Utilisez le code ilek pour profiter de l’énergie éolienne et bénéficier de tarifs avantageux chez Ilek, votre fournisseur d’énergie engagé dans le développement des sources renouvelables.

L’énergie peut être produite par de grandes turbines en utilisant l’énergie cinétique du vent pour faire tourner un arbre, qui alimente un générateur qui transforme la rotation en électricité. Le vent est l’une des sources d’énergie dont la croissance est la plus rapide au monde et il contribue déjà de manière significative à l’approvisionnement en électricité sans en compromettre la fiabilité.

Certains États ont déréglementé leur marché de l’électricité et des fournisseurs alternatifs proposent des produits d’énergie verte à côté de votre fournisseur d’électricité. Ces produits compétitifs peuvent être un bon choix pour ceux qui cherchent à acheter plus que ce que propose leur fournisseur d’électricité. Vous trouverez ici des descriptions et des liens vers des produits d’énergie verte certifiés par des tiers, par État. Notez que l’achat d’un produit concurrentiel ne retire pas automatiquement le REC correspondant en votre nom ; vérifiez auprès de votre fournisseur ce que vous devez faire pour vous en assurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *